CompPair est issue du Laboratoire de traitement des composites avancés (LPAC) de l’École fédérale polytechnique de Lausanne (EPFL), l’un des plus prestigieux instituts de recherche de Suisse. Après 12 ans de recherches approfondies dans le domaine des composites auto-cicatrisants, CompPair a développé un polymère renforcé de fibres (FRP) bio-inspiré pour rendre la réparation des composites rapide et sans déchets.
Actuellement, les FRP (tels que les CFRP ou les GFRP) sont largement utilisés grâce à leurs hautes performances et leur faible densité. Cependant, les FRP sont fragiles et sensibles aux endommagements causés par les impacts qui créent des micro-fissures qui se développent sous la charge jusqu’à une rupture catastrophique des pièces. Les procédés de réparation actuels des matériaux composites sont longs et génèrent beaucoup de déchets tout en affectant leurs performances. En effet, comme la réparation casse la structure des fibres, les composites réparés sont en général plus fragiles et plus lourds.
Le matériau intelligent et écologique développé par Amaël Cohades, aujourd’hui CEO de CompPair, peut être utilisé avec tous les types de fibres et permet aux structures composites de guérir complètement les dommages de la matrice. Les structures composites peuvent ainsi guérir les dommages plusieurs fois, en récupérant toujours les propriétés initiales, tout en restant structurelles pendant la réparation. CompPair commercialise ainsi cette technologie au travers de semi-produits textiles preimprégnés (nommés HealTech) permettant de construire des structures composites. Le processus de réparation des composites avec HealTech est rapide, facile et plus durable : la réparation non invasive permet de conserver les fibres intactes, en conservant les performances, le poids et le profil initial. Les dommages causés aux composites sont désormais réparés en une minute seulement avec un pistolet thermique, en place, sans qu’il ne soit nécessaire de poncer ou de cuire les pièces.
En rendant la réparation des composites plus rapide et plus durable, l’objectif de CompPair est de créer une circularité complète dans l’industrie des composites. Les endommagements dans les matrices des composites peuvent être réparés facilement avec un simple pistolet thermique, et les pièces peuvent être recyclées en fin de vie. Ce modèle d’économie circulaire a le potentiel de réduire de 50 % les besoins en ressources pour les composites tout en réduisant les coûts de maintenance des pales d’éoliennes, des avions ou des bateaux et en réduisant les cassures des produits sportifs.
CompPair a été sélectionné par plusieurs industries comme une innovation remarquable dans le domaine des matériaux et l’équipe travaille maintenant avec plusieurs clients pour fabriquer de meilleurs produits composites, qui durent plus longtemps et créent moins de déchets.

Commentaires récents